Facebook
Memphrémagog CLD
Accueil > Créneaux d'affaires > Des joueurs clés dans la région

Des joueurs clés dans la région

Le tissus industriel de Memphrémagog est très diversifié. On y retrouve des entreprises de calibre mondial dans divers domaines. Ces joueurs clés ont choisi de s’établir dans la région de Memphrémagog et y ont trouvé tout ce dont ils avaient besoin afin de poursuivre leur croissance. Ces derniers favorisent le rayonnement de notre région tant au pays que sur les marchés internationaux.

Leur réussite démontre bien que la région de Memphrémagog est ouverte sur le monde et offre toutes les ressources nécessaires au succès d’une organisation.

Ces entreprises œuvrent dans divers secteurs d’activités et sont des exemples de succès.

ArjoHuntleigh Magog

Fondée sous le nom de BHM Médical en 1991 par des entrepreneurs magogois, cette entreprise est située dans le parc industriel de Magog. ArjoHuntleigh Magog se spécialise dans la recherche, le développement et la fabrication d'une gamme complète de lève-personnes et d’équipements de transferts destinés à améliorer la qualité de vie de la population vieillissante ainsi que des personnes à mobilité réduite. La philosophie de l'entreprise est de toujours offrir des produits fiables, de haute qualité, qui contribuent à la réduction des blessures au dos et des accidents de travail du personnel soignant et à un meilleur confort pour les personnes à mobilité réduite.

ArjoHuntleigh fait partie du Groupe Getinge, basé en Suède, un distributeur mondial de matériel médical. ArjoHuntleigh Magog cible principalement le marché du réseau institutionnel ainsi que celui du privé. L'entreprise exporte présentement en Europe, en Allemagne, en Australie, aux États-Unis, au Japon et au Royaume-Uni. Elle compte 160 employés à Magog.

Camoplast Solideal inc.

Camoplast Solideal inc. conçoit, développe et fabrique une vaste gamme de produits et de systèmes spécialisés pour les leaders mondiaux dans la fabrication de véhicules routiers et hors-routes. L’entreprise a choisi d’implanter son Centre technique à Magog : elle est d’ailleurs installée dans le parc industriel depuis l’automne 2007. L’ensemble des activités de recherche et de développement est regroupé dans ces nouvelles installations, où l’on retrouve un laboratoire de matériaux, des salles de tests de produits et un site d’essais de véhicules et de composantes. Cent soixante employés y travaillent.

Conceptromec

Fondée en 1988 à Magog, Conceptromec est spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipement automatisé pour le secteur du caoutchouc. L’entreprise, de propriété locale, s’est bâtie une solide réputation et ses produits uniques et conçus sur mesure lui ont permis de devenir un joueur important sur les marchés internationaux : en effet, 85 % de ses clients sont situés à l’extérieur du Québec, principalement aux États-Unis.

Cent cinq employés travaillent dans ses installations du parc industriel de Magog.

Akzo Nobel Pâte et Performance Canada inc.

Installée à Magog depuis 1979, l’usine d'Akzo Nobel Pâte et Performance Canada inc., qui opérait auparavant sous le nom d’Eka Chimie Canada inc. fait partie de la division des pâtes et papiers qui représente l’une des nombreuses activités commerciales des produits chimiques d’Akzo Nobel. Elle fabrique du chlorate de sodium, un cristal blanc (semblable au sel de table) qui est utilisé dans l’industrie des pâtes et papiers à la place du chlore dans la technique de blanchiment de la pâte. L’entreprise produit également de l’hydrogène, un sous-produit de la fabrication du chlorate de sodium, dont la majeure partie est vendue à l'entreprise Linde.

L’entreprise compte 60 employés à Magog et constitue la plus importante usine de chlorate de sodium d’Akzo Nobel au monde. Elle profite pleinement de la présence d'Hydro-Magog pour son électricité, étant l'un de ses clients majeurs.

Gurit

La corporation suisse Gurit Holding AG a choisi Magog pour y implanter son usine, située dans le parc industriel. Celle-ci fabrique une mousse structurale (commercialisée sous le nom de Corecell), composante utilisée dans la construction des bateaux et des pales d’éoliennes. Elle produit également des Pré-imprégnés et des résines époxy, qui sont présentement destinés exclusivement à la fabrication des pales d’éoliennes.

L'usine de Gurit à Magog possède un laboratoire comportant divers équipements à la fine pointe de la technologie, permettant ainsi de tester la qualité des produits existants et de développer de nouveaux produits (R&D). L’expertise de Gurit dans la fabrication de mousse structurante est d’ailleurs concentrée à Magog.

L’entreprise compte 250 employés dans ses usines de Magog.

Linde Canada Ltée

Le Groupe Linde est un leader mondial offrant une large gamme de gaz liquides et comprimés et de produits chimiques. Les produits offerts par cette compagnie allemande sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’énergie, la transformation alimentaire, la production de verre, la transformation chimique et la métallurgie.

L’usine de Magog se spécialise dans la production d’hydrogène liquide et comprimé. Cette dernière compte 53 employés et constitue la plus importante usine de liquéfaction d’hydrogène du groupe Linde au monde. Elle est approvisionnée en hydrogène par Akzo Nobel, également situé dans le parc industriel de Magog.

Wulftec International inc.

L’entreprise Wulftec International, fondée en 1990, est située à Ayer’s Cliff et compte 187 employés. Cette dernière est un chef de file dans le développement, la fabrication et la distribution d’emballeuses sous pellicule étirable.

En 2002, le groupe M.J. Maillis fait l'achat de Wulftec. Le groupe M.J. Maillis, établi en Grèce, conçoit, fabrique et distribue des solutions d'emballage de fin de ligne, incluant des matériaux et équipements de cerclage, d'emballage sous pellicule étirable et d'emballage sous pellicule rétractable. Les ressources globales du groupe ont permis de renforcir l'avantage concurrentiel de Wulftec ainsi que sa capacité à fournir des solutions supérieures qui rencontrent les besoins individuels de ses clients.

Haut de page

Prochainement à
l'agenda