Facebook
Memphrémagog CLD
Accueil > Profil de la région > Main-d’oeuvre et formation

Main-d’oeuvre et formation

La MRC de Memphrémagog dispose d’une main-d’œuvre compétente et généralement bilingue. En effet, les statistiques de 2011 démontraient que l’anglais était la langue maternelle de près de 15 % de la population et que 44 % de celle-ci parlait les deux langues.

En termes de main-d’œuvre disponible dans la région, les données recueillies en juin 2014 nous indiquent un total de 166 400 personnes disponibles à l’emploi dont 13 000 bénéficiaires de l’assurance-emploi (incluant la région de Sherbrooke). Ceci représente un taux de chômage de 7,8 %. Au cours des dernières années, maints efforts ont été déployés sur le territoire de la MRC de Memphrémagog afin d’offrir un personnel répondant aux besoins des entreprises désirant s’installer sur le territoire, entre autres, par la formation de la main-d’œuvre.

Un réseau complet d’enseignement dans les deux langues

La région de Memphrémagog est au centre d’un réseau complet d’enseignement dans les deux langues pour différents niveaux académiques :

  • Universités : Sherbrooke et Bishop’s;
  • Collèges : Cégep de Sherbrooke, Champlain Regional College, Séminaire de Sherbrooke, Cegep de Granby;
  • Sept centres de formation professionnelle;
  • Réseau d’écoles secondaires de la Commission Scolaire des Sommets, incluant la Polyvalente La Ruche de Magog;
  • Écoles privées : Collège des Servites, Stanstead College, Séminaire Salésien, Séminaire de Sherbrooke, École Mont Notre-Dame;
  • Écoles primaires francophones et anglophones;
  • Huit centres d’éducation aux adultes;
  • Institut Desgraff ( conception de jeux vidéos);
  • Collège de l’Estrie (collège privé).

Le multilinguisme à l’honneur

De par la présence de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s, une main-d’œuvre d’origine internationale est à la disposition des employeurs, offrant un atout indéniable dans le développement de marchés internationaux.

Un centre de formation unique au Québec

Magog est gratifiée par la présence dans son parc industriel du Centre Intégré de Formation Industrielle (CIFI), seul organisme au Québec assurant la formation sur mesure de personnel qualifié pour les entreprises du créneau des élastomères et des matériaux composites.

Multifonctionnel, le CIFI est doté d’équipements et d’installations à la fine pointe de la technologie, dédiés à la formation sur mesure de personnel dans le domaine des matériaux composites (fibre de carbone, fibre de verre, kevlarMD), de la transformation du caoutchouc et du plastique, ainsi que de la fabrication de moules et de matrices. Le CIFI a permis la formation rapide de personnel de grande compétence dont la qualité du travail est reconnue dans toute l’industrie.

Haut de page

Prochainement à
l'agenda