Présence sur le web. Et si on commençait par le début !

L’idée de vendre vos articles en ligne vous donne des sueurs froides ? Vous ne visualisez que les sommes astronomiques qui s’envoleront tour à tour lorsqu’il sera temps de créer un catalogue virtuel ou d’intégrer d’un outil de paiement en ligne ? Et la livraison ? Vous n’osez même pas y penser. Bref, le commerce en ligne, ce n’est pas pour vous, vous en êtes persuadés !

En fait, peut-être que l’idée de vendre vos produits en ligne vous rebute tellement que vous avez décidé du même coup de vous opposer farouchement, complètement, à Internet. Et, tel un acte de rébellion, vous avez décidé que vous n’avez pas besoin de mettre votre entreprise en ligne ! Vous n’êtes pas seuls. Seulement 1 PME sur 2 possède son site Internet.

Or, saviez-vous qu’un consommateur qui n’est pas en mesure de localiser votre entreprise sur le Web risque de ne jamais se rendre sur place et de se tourner rapidement vers d’autres commerces ?

Et saviez-vous qu’une majorité d’adultes font des recherches en ligne avant d’aller acheter le produit sur place. Et n’allez pas imaginer que seuls les milléniaux s’adonnent à cette pratique. La proportion des internautes de 35-64 ans augmente sans cesse.

Alors, à défaut de créer dans l’immédiat une boutique en ligne, peut-être serait-il profitable pour vous de commencer par le commencement et d’offrir (pour Noël !) un site Internet à votre entreprise ?

Vous le constaterez rapidement, un site Internet vous permettra de :

  • Mettre de l’avant non seulement vos produits, vos services, mais aussi votre personnalité corporative unique, et ce 24h/24 ;
  • Attirer de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle ;
  • Optimiser votre marketing et votre diffusion.

Pour vous aider à créer un site web pour votre entreprise, .Québec vous suggère notamment de réaliser ces 3 étapes :

1) Enregistrez vos noms
En premier lieu, assurez-vous de garder la mainmise sur votre nom d’entreprise et vos marques de commerce : ce sont vos actifs les plus importants. Vous avez sûrement déjà investi temps et argent sur votre nom et votre logo, il est capital de ne pas s’arrêter là et de protéger votre marque en acquérant les adresses web correspondantes.

2) Créez votre site web
Vous devez ensuite vous faire construire un site web, car comme nous l’avons vu il s’agit de votre vitrine sur le monde. Fiez-vous à des experts, vous gagnerez du temps et de l’argent en faisant affaire avec des spécialistes. Considérez votre site web comme un investissement.
Rapidement, vous constaterez les bénéfices. Votre service à la clientèle sera amélioré, vos ventes augmenteront, votre entreprise bénéficiera d’une notoriété supplémentaire.

3) Alimentez votre site web
Les actualités de votre entreprise devraient être diffusées sur votre site web. De cette manière, vos clients pourront immédiatement être au courant des nouveautés. La création de nouveau contenu régulièrement (avec une section blogue par exemple), vous permettra d’améliorer votre SEO, autrement dit la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

Au plaisir de vous retrouver en ligne!

Source : CEFRIO – La mobilité au Québec une tendance en croissance & Internet comme source d’information et mode de communication, Le commerce électronique au Québec : croissance des achats en ligne sur mobile, L’utilisation du numérique selon cinq générations d’internautes / .QUÉBEC – http://registre.quebec/web-quebec-les-entreprises/

Cet article a été publié dans Actualités, Actualités 2016. Ajoutez ce lien aux favoris.

Laisser une réponse