Nouveaux entrepreneurs de Memphrémagog : participez au Défi OSEntreprendre

La MRC de Memphrémagog, en collaboration avec Magog Technopole et la Commission scolaire des Sommets, invite les nouveaux entrepreneurs de la région à s’inscrire au Défi OSEntreprendre d’ici le 14 mars prochain.

Le Défi OSEntreprendre, auparavant connu sous le nom de Concours québécois en entrepreneuriat, en est à sa 19e édition. Avec ses deux volets, soit Entrepreneuriat étudiant destiné aux jeunes du primaire jusqu’à l’université et Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. Il contribue au développement de la culture entrepreneuriale par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire et communautaire, quel que soit l’âge des participants.

Les entrepreneurs âgés de 18 ans et plus, aux premières étapes de réalisation d’un projet devant démarrer en 2017, ou dont l’entreprise a obtenu ses premiers revenus de vente après le 1er avril 2016, sont admissibles à participer au concours sous le volet « Création d’entreprise ». Les projets peuvent être présentés dans différentes catégories :

  • Bioalimentaire
  • Commerce
  • Économie sociale
  • Exploitation, transformation, production
  • Innovations technologiques et techniques
  • Services aux entreprises
  • Services aux individus

Les dossiers présentés seront évalués selon différents critères, dont l’analyse de marché, le plan d’opération, le plan de financement et le plan marketing, en plus du profil entrepreneurial du promoteur. Cette année, 600 000 $ en prix seront remis dans le cadre du Défi OSEntreprendre.

En plus des prix remis dans les différentes catégories, deux prix supplémentaires seront décernés à l’échelon national :

  • Le Grand Prix Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, d’une valeur de 20 000 $, offert par le Secrétariat à la jeunesse, sera remis au projet qui incarne le mieux les objectifs du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse et dont le ou les entrepreneurs sont âgés de moins de 35 ans;
  • Le Prix du public, qui sera décerné à un projet choisi par le public à l’aide d’un système de votation électronique. Ce prix représente une visibilité d’une valeur maximale de 5 000 $.

« Ce concours offre aux entrepreneurs de vivre une expérience unique, enrichissante et rigoureuse, en plus de faire rayonner leur projet d’affaires et de contribuer à leur succès » affirme monsieur Jean Hogue, directeur du développement économique à la MRC de Memphrémagog. « J’invite donc les promoteurs d’ici à y participer, ce qui leur permettra d’élargir leur réseau et de devenir une source d’inspiration, tant pour leurs pairs que pour le grand public. »

Rappelons qu’en 2016, les propriétaires de l’entreprise LA PINTE inc., située à Ayer’s Cliff, ont remporté le prix supplémentaire remis pour un projet d’entreprise s’étant particulièrement démarqué ainsi que le prix Coup de Cœur Go Mentor (Centre d’entrepreneurship Dobson-Lagassé) lors du volet régional du concours. Cette laiterie artisanale est unique en raison de son approvisionnement auprès de fermes qui sont situées à moins de 35 km de l’usine, spécialement choisies et reconnues pour la qualité du lait qu’elles produisent. LA PINTE inc. se démarque également par ses contenants en verre consignés, qui favorisent la conservation et la fraîcheur de ses produits.

Les entrepreneurs intéressés à participer sont invités à s’inscrire au Défi OSEntreprendre en consultant le site www.osentreprendre.quebec/. La date limite d’inscription est le lundi 14 mars 2017 à 16 h. Pour plus de renseignements, les promoteurs sont priés de contacter madame Émilie Gagnon à la MRC de Memphrémagog au 819 843-9292, poste 240 ou e.gagnon@mrcmemphremagog.com.

Les gagnants du volet local seront dévoilés en avril prochain. Ces derniers se qualifieront automatiquement pour la sélection régionale qui aura lieu à la fin du mois d’avril 2017.

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 239

Information :

M. Jean Hogue
Directeur, service du développement économique
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 227

Cet article a été publié dans Actualités, Actualités 2017, Communiqués de presse, Communiqués de presse 2017. Ajoutez ce lien aux favoris.

Laisser une réponse