L’Œil de Memphré : Le CLD de la MRC de Memphrémagog accorde près de 4 000 $ à deux entreprises de la région

Le CLD de la MRC de Memphrémagog annonce qu’il a récemment remis près de 4000 $ à deux entreprises de la région suite à leur participation à l’édition 2012 de l’Œil de Memphré.

Lors de la première édition de l’Œil de Memphré, le CLD offrait, afin de favoriser l’attraction de projets, de bonifier les prêts accordés à certains entrepreneurs en effectuant pour eux jusqu’à leurs six premiers versements sur un prêt obtenu de l’un des partenaires et membres du panel de financiers.

Les deux entreprises qui se sont partagé cette somme sont les suivantes :

On voit ici monsieur David Gauthier, conseiller en développement des entreprises au CLD de la MRC de Memphrémagog ainsi que monsieur Claude Rajotte, propriétaire de l’École de voile Yvanhoé (photo : Louise Champoux).

École de voile Yvanhoé : En opération à Magog depuis maintenant 10 ans, cette école se spécialise dans l’enseignement de la voile croisière sur le lac Memphrémagog. Elle est d’ailleurs la seule école en Estrie qui enseigne la voile sur un voilier de croisière. Ses cours vont de l’initiation jusqu’à la prise en charge complète d’un voilier de moins de 30 pieds. Le projet d’affaires présenté à l’Œil de Memphré a permis au propriétaire d’acquérir un bateau de plus grande taille que celui qu’il possédait déjà, afin de permettre à l’entreprise de prendre de l’expansion en accueillant jusqu’à trois fois plus de clients par sortie. (Pour information : www.voile-yvanhoe.com)

Savon des Cantons : Fondée en 2002, cette savonnerie artisanale située à Magog fabrique des savons et des cosmétiques naturels à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles pures. Le projet présenté par les promoteurs dans le cadre de l’Œil de Memphré représentait des investissements de 300 000 $ dans la région. Il a permis la construction d’un nouveau bâtiment de 1 200 pieds carrés sur le domaine, afin d’y effectuer la transformation de matières premières, principalement de l’argousier, en produits bioalimentaires et biocosmétiques et d’ainsi démarrer la nouvelle entreprise Gourmet par Nature. Ce bâtiment, qui est maintenant ouvert au public, accueille aussi les visiteurs qui peuvent s’y restaurer et visiter les installations et les jardins. (Pour information : www.gourmetnature.com)

Monsieur Laurent Grimond, propriétaire de Savons des Cantons et de Gourmet par Nature, ainsi que monsieur Yvan Lanthier, directeur général du CLD de la MRC de Memphrémagog (photo : Louise Champoux).

« Plusieurs projets d’entreprise ont cheminé depuis leur présentation à la première édition de l’Œil de Memphré. Ceux-ci ont été les premiers à se qualifier afin de bénéficier de cette offre du CLD. Chaque dollar compte lors du lancement d’un projet d’affaire et nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à alléger la charge financière de ces promoteurs » affirme monsieur Yvan Lanthier, directeur général du CLD.

« Ces deux projets, reliés à notre industrie touristique, sont porteurs pour l’économie de notre région » ajoute madame Vicki May Hamm, mairesse de la Ville de Magog et présidente du CLD. « L’initiative de l’Œil de Memphré a comme objectif de susciter l’émergence de projets d’affaires chez nous et je suis heureuse de constater que les retombées de celle-ci se manifestent encore, plusieurs mois après le passage de ces entrepreneurs devant les membres du panel. »

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
CLD de la MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-8273, poste 239

Information :

M. Yvan Lanthier
Directeur général
CLD de la MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-8273, poste 227

Cet article a été publié dans Actualités, Actualités 2014, Communiqués de presse, Communiqués de presse 2014. Ajoutez ce lien aux favoris.

Laisser une réponse