Le premier Rendez-vous du financement Memphrémagog remporte un vif succès

La MRC de Memphrémagog et Magog Technopole ont tenu, le 23 février dernier, la première édition du Rendez-vous du financement Memphrémagog. Cet événement avait pour objectif de mettre en contact des organismes offrant de l’aide financière avec des entrepreneurs de la région, afin de permettre à ces derniers d’obtenir du financement pour réaliser leur projet d’affaires.

« Le Rendez-vous du financement était une façon créative de répondre à un besoin précis des entrepreneurs, soit la recherche de financement », mentionne madame Vicki May Hamm, mairesse de la Ville de Magog et présidente du comité consultatif en développement socioéconomique de la MRC de Memphrémagog. « Cette formule de rencontres individuelles, très accessible, convenait bien à la réalité des entrepreneurs, qui veulent obtenir de l’information concrète. »

« La réponse à notre invitation aux entrepreneurs de la région a été extraordinaire », affirme avec enthousiasme M. Jean Hogue, directeur du développement économique à la MRC de Memphrémagog. « Près de 50 promoteurs ont pris part à cette journée. Leurs projets d’affaires provenaient de différents secteurs d’activités, tels que les services, l’agriculture, le tourisme et les technologies de l’information. Une quinzaine d’entreprises présentes étaient d’ailleurs issues de ce secteur. »

Pour la MRC de Memphrémagog et Magog Technopole, il était important que le Rendez-vous du financement puisse répondre à différents besoins en matière de financement des entrepreneurs. Lors de cet événement, ceux-ci ont eu l’occasion de rencontrer dix-neuf organismes offrant du financement sous diverses formes, soit de prêts ou de subventions, et pour divers types de projets.

« Près de 80 % des plages horaires disponibles ont été occupées lors de cet événement, ce qui représente plus de 170 rendez-vous au cours de la journée » mentionne Mme Céléna Dubuc, directrice générale adjointe de Magog Technopole. « Certains promoteurs ont profité de l’occasion pour rencontrer plusieurs partenaires financiers, se donnant ainsi l’occasion d’évaluer les différentes possibilités qui s’offraient à eux pour le financement de leur projet. Quelques personnes qui se sont présentées sans rendez-vous ont aussi réussi à rencontrer des partenaires financiers qui avaient des moments libres. Étant donné le succès remporté, il est évident que cette activité répondait à un besoin des entrepreneurs! »

« Il fallait faire preuve d’audace et d’originalité pour penser mettre en contact, de façon si étroite, des représentants d’organismes de financement et des entrepreneurs.  Le caractère novateur de l’événement, que je salue, a su plaire et attirer l’intérêt de tous les participants. Indéniablement, une expérience qui aura permis à la MRC de Memphrémagog et à Magog Technopole de se démarquer », de commenter pour sa part le député d’Orford, M. Pierre Reid.

Il est fort possible qu’une seconde édition du Rendez-vous du financement ait lieu l’an prochain. D’ici là, les entrepreneurs sont invités à communiquer avec la MRC de Memphrémagog et Magog Technopole, qui pourront les diriger vers les partenaires financiers pouvant leur offrir du financement pour leur projet d’affaires.

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 239

Pour information :

M. Jean Hogue
Directeur, développement économique
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 227

Mme Céléna Dubuc
Directrice générale adjointe
Magog Technopole
Tél. : 819 674-2097

Cet article a été publié dans Actualités, Actualités 2017, Communiqués de presse, Communiqués de presse 2017. Ajoutez ce lien aux favoris.

Laisser une réponse