Le CLD accorde 30 500 $ en financement à deux projets d’économie sociale

Le CLD de la MRC de Memphrémagog est heureux d’annoncer qu’il a récemment accordé une aide financière à deux entreprises de la région, en provenance de son Fonds de développement et de consolidation des entreprises d’économie sociale (FDCEÉS). Les fonds accordés représentent la somme totale de 30 500 $.

On voit ici madame Christine Meunier, organisatrice communautaire au CSSS Memphrémagog, monsieur Stanley Lake, président de la Maison Soleil et monsieur Jocelyn Jussaume, directeur de l’entrepreneuriat collectif et des projets spéciaux au CLD de la MRC de Memphrémagog.

Ainsi, la Maison Soleil, située dans le Canton de Potton, a reçu une aide financière de 25 000 $. Ce projet, lancé officiellement en mai dernier, consiste en la mise sur pied d’une résidence permanente qui hébergera quatre adultes ayant une déficience intellectuelle. Les services complets de garde et de soins sont offerts 24 heures par jours et 7 jours par semaine et visent à offrir aux résidents du soutien permettant de combler leurs besoins quotidiens ainsi que des activités d’intégration et de participation à la communauté. Le projet prévoit la création d’un emploi à temps plein et d’un second à temps partiel. Ce projet représente des investissements de près de 600 000 $ dans la région.

Également, la Coop de solidarité de St-Étienne-de-Bolton a bénéficié d’une aide financière de 5 500 $ de la part du CLD. Cette coopérative, inaugurée à l’automne 2011, offre des services de proximité aux citoyens de cette localité : produits d’épicerie, bistro et lieu de rassemblement convivial. La coopérative jouit également depuis deux ans de la dénomination officielle « Café de Village » et fait ainsi partie d’un réseau qui la positionne avantageusement au plan touristique. Afin d’assurer la rentabilité et la pérennité de la coopérative, ses dirigeants ont choisi d’offrir deux nouveaux services à la population, soit un service de traiteur et la préparation de mets pour emporter. L’aide financière du CLD permettra de réaliser les travaux de réaménagement de la cuisine afin d’en augmenter la capacité de production. Ce projet représente des investissements d’un peu plus de 13 000 $.

« En offrant du financement à ces deux projets d’économie sociale, le CLD favorise le développement des communautés rurales, en plus de soutenir l’entrepreneuriat collectif, deux missions que se sont données les élus du territoire de la MRC de Memphrémagog » affirme madame Vicki May Hamm, mairesse de la Ville de Magog et présidente du CLD. « Dans le cas de la Maison Soleil, on favorise la rétention des individus dans leur communauté en permettant la création d’un milieu de vie, alors qu’en ce qui concerne la Coop de solidarité de St-Étienne-de-Bolton, on offre des services de proximité à la population. Ces deux initiatives méritent donc d’être applaudies chaleureusement! »

Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements sur le Fonds de développement et de consolidation des entreprises d’économie sociale sont invitées à visiter le site internet du CLD de la MRC de Memphrémagog à l’adresse www.cldmemphremagog.com, dans la section « Soutien financier ».

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
CLD de la MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-8273, poste 239

Information :

M. Jocelyn Jussaume
Directeur, entrepreneuriat collectif et projets spéciaux
CLD de la MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-8273, poste 232

Cet article a été publié dans Actualités, Actualités 2014, Communiqués de presse, Communiqués de presse 2014. Ajoutez ce lien aux favoris.

Laisser une réponse