Sommet économique Memphrémagog 2016 : vers une vision commune du développement économique de la région

La MRC de Memphrémagog a tenu, le 13 octobre dernier, le Sommet économique Memphrémagog 2016, qui a eu lieu à Orford Musique.

Près de 100 intervenants en développement économique de la région ont participé à cet événement.

« Comme on le sait, d’importants bouleversements sont survenus depuis la fin de 2014 dans les structures de développement économique au Québec », a mentionné d’entrée de jeu monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog. « Malgré les changements majeurs que cette situation a provoqués, la MRC de Memphrémagog a choisi de maintenir son implication en matière de développement économique. Nous avons profité de cette période de transition pour revoir notre offre de service aux entreprises de la région et leur offrir une expertise de pointe encore plus pertinente et des services spécialisés. Nous sommes maintenant prêts à présenter cette nouvelle approche et sommes confiants qu’elle sera bénéfique pour les entrepreneurs. »

On voit ici monsieur Jean-Pierre Adam, président du comité socioéconomique de la MRC de Memphrémagog et maire du Canton d’Orford, ainsi que monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog (absente de la photo : Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog).

En ouverture du Sommet économique, la MRC a donc présenté sa nouvelle offre de services, destinée aux gens d’affaires de la région. Cette dernière a pris comme orientation de créer des ententes de partenariat avec différentes organisations, non seulement de Memphrémagog, mais également de l’Estrie. Ces partenariats ont pour objectif d’accompagner financièrement les entrepreneurs dans l’obtention de certains services spécialisés. La MRC devient ainsi un guichet offrant l’accès à de nombreux services d’affaires et à différentes compétences pour les entreprises de la région. Les témoignages de trois partenaires de la MRC, soit Carrefour Québec international, le Centre d’entrepreneurship Dobson-Lagassé ainsi que la Commission scolaire des Sommets, ont été présentés aux participants.

Le souhait de la MRC de Memphrémagog, en organisant cet important rendez-vous, était également de mobiliser les intervenants vers une vision commune du développement économique dans Memphrémagog. Ceux-ci ont participé à deux ateliers qui les ont amenés à travailler davantage en synergie et à identifier les actifs stratégiques ainsi que les cibles et enjeux prioritaires de développement de la région. Des enjeux tels que la disponibilité et la rétention de la main-d’œuvre, l’attraction de nouvelles entreprises manufacturières sur le territoire, le soutien à l’entrepreneuriat agroalimentaire, le maintien du positionnement de Magog comme pôle commercial régional et l’élaboration d’une identité régionale ont été identifiés par les participants.

La MRC vise également à ce que cet événement permette d’amorcer une démarche de marketing territorial. « Memphrémagog est une région comportant de nombreuses caractéristiques uniques. L’objectif des ateliers était de les identifier, ce qui nous permettra de mieux nous définir comme région afin de renforcer notre pouvoir d’attraction et que Memphrémagog soit reconnue comme lieu privilégié pour vivre, investir et travailler » a également mentionné monsieur Demers. Pour s’inspirer, les participants ont assisté à une conférence sur le marketing territorial.

L’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et Ministre du Développement international et de la Francophonie, lors de son allocution devant les participants au Sommet économique.

En après-midi, l’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et Ministre du Développement international et de la Francophonie, est venue rencontrer les participants au Sommet. « L’organisation de cet événement démontre à quel point la MRC a à cœur son nouveau mandat lié au développement économique local. C’est très encourageant pour l’avenir de la région! » a-t-elle mentionné lors de son allocution. Madame Bibeau a aussi pris le temps de participer aux ateliers qui se sont déroulés lors de l’événement.

Suite à ce Sommet économique, un comité sera formé afin d’assurer un suivi sur les enjeux et les pistes d’actions identifiés. Il est prévu que ce comité soit formé de représentants du milieu socioéconomique de la région et d’élus. La MRC de Memphrémagog souhaite ainsi poursuivre le dialogue et impliquer toutes les parties prenantes au développement économique de la région.

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 239

Pour information :

M. Jacques Demers
Préfet
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292

M. Jean Hogue
Directeur, développement économique
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 227

Cet article a été publié dans Actualités 2016, Communiqués de presse 2016. Ajoutez ce lien aux favoris.

Laisser une réponse