Le Fonds de relance du Mont-Orford, un outil indispensable pour réaliser les investissements prévus en 2011-2012

M. Gérard Marinovich, préfet de la MRC, M. Jacques Demers, président de la Corporation ski et golf Mont-Orford et Mme Vicki May Hamm, présidente du Fonds de relance du Mont-Orford font le point sur les orientations à court et moyen terme pour assurer la pérennité de la station touristique Mont-Orford. Ils ont aussi insisté sur le fait que les municipalités, les entreprises et les particuliers doivent contribuer au Fonds de relance dès maintenant pour s’assurer que les investissements prévus pourront être faits pour la saison de ski 2011-2012.

M. Marinovich a rappelé que la station touristique du Mont-Orford est un élément essentiel de l’économie locale et régionale. « Tous doivent être conscients que son exploitation engendre des retombées économiques de plus de 20 millions $ dans la région et maintient près de 560 emplois directs, sans compter les emplois indirects, particulièrement dans les entreprises à vocation touristique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la MRC a décidé de prendre en charge le destin de la station touristique et ainsi en éviter le démantèlement.

Les actifs soit, la propriété transférée par le gouvernement du Québec, ainsi que la gestion ont été confiés à la Corporation ski et golf Mont-Orford sur laquelle siègent 7 maires de la MRC. Un des objectifs premiers de cette dernière est un déficit zéro dès sa première année d’opération. Nous gardons toujours en tête l’idée de trouver un partenaire qui investira et développera la station dans le respect des attentes de la communauté. Il n’y a toutefois pas d’urgence puisqu’actuellement la station est entre bonnes mains. Nous voulons attendre le moment opportun et la proposition la plus intéressante pour que tout se déroule dans les meilleures conditions pour la population ainsi que pour les utilisateurs et touristes. »

M. Demers, président de la Corporation a rassuré les skieurs et planchistes sur la saison 2010-2011 qui s’annonce bien. Il a confirmé que des investissements importants doivent être faits à court et moyen terme pour améliorer l’offre et demeurer compétitif. Selon lui, autour de 700 000 $ doivent être injectés cet automne. Il rappelle qu’à la suite de l’annonce faite par le député Pierre Reid la semaine dernière faisant état des travaux entrepris par le gouvernement du Québec pour aménager la conduite d’eau, la station peut maintenant acquérir et faire fonctionner de manière optimale de nouveaux canons à neige, ce qui permettra de doubler l’enneigement de la montagne. La montagne sera ainsi plus attrayante pour tous. Deux niveleuses sont également prévues au programme de 2011. Il termine en insistant sur l’importance de contribuer au Fonds de relance, car les sommes recueillies combleront une bonne partie des coûts des investissements de l’année.

M. Chapdelaine, directeur général de la station se réjouit que la vente d’abonnements de saison se déroule très bien jusqu’à maintenant et dépasse même les attentes. Il invite tous les skieurs et planchistes à prendre leur abonnement pour la saison.

En ce qui concerne plus spécifiquement le Fonds de relance, Mme Hamm, présidente du Fonds confirme que les membres se sont fixé un objectif de l’ordre de 650 000 $ pour l’année en cours et idéalement pendant les 5 prochaines années afin d’aider à réaliser les investissements nécessaires à l’amélioration de la station, à sa mise en marché et à son développement. Ces sommes proviendront de différentes sources, dont les municipalités, les entreprises et les particuliers. Les membres du Fonds de relance maintiennent ces objectifs à moyen terme, mais ont choisi de déployer toute leur énergie pour d’abord assurer le succès de la saison 2011-2012 et réaliser les investissements prévus. »

Mme Hamm a tenu à rappeler que « la survie et la pérennité de la station touristique nous concernent tous. Nous vous invitons donc à faire un effort particulier pour contribuer en novembre et décembre 2011 au Fonds de relance du Mont-Orford pour conserver cette richesse régionale. »

M. Vanden Eynden responsable de la campagne de financement auprès des entreprises et M. Raymond Gagné, président d’Orford 911 ont expliqué qu’ils continueront de cibler des entreprises et des particuliers pour les solliciter personnellement. Par ailleurs, tous peuvent contribuer en s’adressant directement au CLD Memphrémagog. Les dons et commandites sont admissibles à des crédits d’impôt.

Source et information :
Vicki May Hamm
Présidente du Fonds de relance du Mont-Orford
819 843-2880

Corporation ski et golf Mont-Orford : 819 843-6548

Pour les dons et commandites :
Jocelyn Jussaume
CLD de la MRC de Memphrémagog
819 843-8273

Formulaire de don_octobre 2011 (particuliers)
Contrat de commandites_octobre2011 (entreprises)

Cet article a été publié dans Actualités 2011. Ajoutez ce lien aux favoris.

Laisser une réponse