8e Forum d’économie sociale de la MRC de Memphrémagog : des outils pour les organismes à but non lucratif

Le Comité d’économie sociale de Memphrémagog a tenu, le 9 novembre dernier, son huitième Forum d’économie sociale. Cet événement s’est déroulé sous le thème « Réussir son passage vers l’économie sociale – la suite! » et a réuni une trentaine de participants dans les bureaux de la MRC de Memphrémagog.

Ce huitième forum avait pour objectif d’approfondir les réflexions amorcées lors de l’édition précédente du Forum, tenue en octobre 2015. « L’année dernière, nous avons sensibilisé les représentants d’organismes à but non lucratif de la région aux avantages d’effectuer un passage vers l’économie sociale, afin de diversifier leurs revenus. Le Comité d’économie sociale de Memphrémagog voulait cette année leur fournir des outils pour faciliter la mise en œuvre de démarches concrètes pour prendre ce virage entrepreneurial » mentionne M. Jean-Charles Bellemare, conseiller en développement local et économie sociale à la MRC de Memphrémagog.

On voit ici Annick Wishnowsky de l’organisme Naissance Renaissance Estrie, Marc Cantin de la MRC des Sources, Jean-Charles Bellemare de la MRC de Memphrémagog, Marie-Denise Morency de la Corporation de développement communautaire Memphrémagog, Marc Sarrazin du Carrefour Jeunesse emploi Memphrémagog, Catherine Lusson du CIUSS de l’Estrie-CHUS, Marjorie Tyroler du CAB de Coaticook et Diana Guerra du Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie.

Trois panélistes sont venus témoigner de l’expérience de leur organisme ou d’organismes de leur région dans leur passage vers l’économie sociale : M. Marc Cantin, conseiller au développement économique – secteur touristique et culturel à la MRC des Sources, Mme Annick Wishnowsky de Naissance Renaissance Estrie et Mme Marjorie Tyroler, du CAB de Coaticook. Ceux-ci ont entretenu les personnes présentes des étapes à franchir dans ce processus, des défis qu’ils ont rencontrés et la manière dont ils les ont surmontés. Ils ont également partagé les conditions de succès, selon leur expérience, afin de réussir le passage vers l’économie sociale marchande.

« Les membres du Comité d’économie sociale de la MRC de Memphrémagog souhaitent sincèrement que les façons de faire et les exemples concrets présentés lors de ce forum aient su inspirer les participants en plus de leur offrir des outils afin de favoriser ce type de démarche au sein de leur organisme », affirme M. Bellemare.

Le Comité d’économie sociale de la MRC de Memphrémagog

La mission de ce comité autonome, sous la coordination de la MRC de Memphrémagog, est de favoriser l’émergence d’entreprises d’économie sociale dans la région de Memphrémagog. En plus de la MRC, on y retrouve la Corporation de développement communautaire (CDC) de Memphrémagog, le Carrefour Jeunesse emploi (CJE) Memphrémagog, le Réseau des entreprises d’économie sociale (REES) de l’Estrie, le CIUSS de l’Estrie­CHUS, la Ville de Magog ainsi que les représentants d’une entreprise d’économie sociale.

Source :

Mme Louise Champoux
Conseillère en communications
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 239

Pour information :

M. Jean-Charles Bellemare
Conseiller en développement local et économie sociale
MRC de Memphrémagog
Tél. : 819 843-9292, poste 323

Cet article a été publié dans Actualités, Actualités 2016, Communiqués de presse, Communiqués de presse 2016. Ajoutez ce lien aux favoris.

Laisser une réponse